Temps de lecture : 8 minutes
Facebook
Google+
https://www.soniavalente.com/pourquoi-les-introvertis-font-des-freelances-a-succes">
Twitter
LinkedIn

Je vous vois déjà réagir à mon titre : « Je suis bien trop réservé pour bosser en freelance et en vivre «, « Je ne suis pas un bon vendeur » ou « Le networking, ce n’est pas pour moi ».

Vos croyances sont le fruit de ce que vous avez entendu à votre sujet depuis que vous êtes enfant. On vous a toujours dit que vous étiez trop timide, trop réservé, pas assez entreprenant.

À force d’entendre ce genre de remarques, vous avez fini par les intégrer.

Pour vous, le freelance est fait pour les personnes au tempérament extraverti 

Dans votre esprit, le freeelance est réservé aux personnes qui sont dans l’action, qui aiment se mettre en avant et qui adorent réseauter.

Vous vous dites que votre place est dans le salariat. Vous êtes fait pour être sous les ordres de quelqu’un parce que vous n’avez pas assez de charisme et d’audace.

Pourtant, vous en rêvez.

Dans votre monde intérieur douillet des pensées et des émotions, vous vous imaginez prendre votre envol. Vous lancer tout seul comme un grand dans l’entrepreneuriat.

Votre imagination est débordante. Vous avez de bonnes idées et vous avez envie d’apporter votre contribution au monde dans les conditions que VOUS avez décidées.

Vous vous imaginez travailler depuis votre canapé, sous votre plaid avec une tasse de thé bien chaude. Ou peut-être sur la terrasse d’un charmant petit café près d’une plage paradisiaque du Mexique.

Et vivre de cette activité. Vivre convenablement même !

Mais voilà, la petite lueur d’euphorie qui vous anime en imaginant votre vie de freelance s’éloigne peu à peu. Elle perd de son intensité parce que la réalité (ou plutôt votre perception de la réalité) revient de plein fouet. Vous n’avez pas l’âme d’un entrepreneur. Vous êtes trop calme, trop discret, pas assez sociable. La vente, n’en parlons pas.

Moi aussi, je pensais les mêmes choses. Je me disais que j’étais bien trop discrète, que je ne savais pas me vendre et que le réseau ce n’était pas mon truc. J’ai failli abandonné l’idée de me lancer pour les mêmes raisons que vous.

Et bien, heureusement que j’ai persisté ! Je me suis trompée et je vais vous montrer que vous vous sous-estimez aussi.

Être freelance et introverti n’est pas incompatible

Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de vous affranchir des croyances limitantes qui vous paralysent.

Jetez à la poubelle toutes celles qui vous disent que vous n’avez pas les épaules pour devenir un freelance à succès et vivre convenablement de votre activité.

Votre rêve peut devenir réalité. En tant qu’introverti, vous avez des forces qui seront de précieuses alliées pour vous lancer et réussir en tant que freelance. Il faut simplement que vous en ayez conscience et que vous les enregistriez.

Réveillons sans plus attendre les forces dont vous disposez.

1/Votre sensibilité et votre sens de l’observation vous permettent facilement de vous mettre à la place de votre audience

 

D’après les études faites, les introvertis ont un sens de l’observation et une sensibilité développés. Où que vous soyez, vous êtes observateur. Vous observez votre environnement, les gens, leur manière de s’exprimer, de bouger.

D’ailleurs, vous percevez des détails chez les autres que la plupart des gens ne voient pas.  Une intonation de voix différente, des bras qui se croisent quand une personne parle et qui montrent que son corps exprime le contraire de son verbal.

Votre sensibilité fait que vous êtes aussi très réceptif aux émotions des autres. À vous, on ne la fait pas. Vous détectez facilement quand votre collègue de travail est agacé ou quand quelqu’un ne va pas bien.

Couplée à votre intuition, votre sensibilité est une véritable force si vous souhaitez vous lancer en freelance !

Revenons aux bases. Si vous voulez être freelance, c’est parce que vous avez un service à proposer (des compétences que vous possédez par exemple en informatique) qui répondra à un besoin d’une population définie. Pour pouvoir être en mesure de proposer un service de qualité et qui correspondra le plus possible à votre audience, vous devez la connaitre.

Connaitre ses besoins, ses valeurs, ses attentes.

Et pour ça, votre sens de l’observation et votre sensibilité sont vos atouts ! Vous êtes naturellement attentif aux autres grâce à ces deux qualités.

Vous arrivez facilement à vous projeter, à imaginer et à anticiper les besoins de votre audience parce que vous avez développé votre instinct, votre sens de l’observation et votre sensibilité tout au long de votre vie.

Peut-être qu’étant enfant, il vous est déjà arrivé de ressentir la tristesse d’un camarade de classe ou bien de comprendre pourquoi un tel à pousser l’autre. Et en grandissant, vous avez développé ces mécanismes. Vous savez poser les bonnes questions.

Vous imaginez alors le temps que vous gagnez par rapport à une personne extravertie et pour qui ces choses-là ne sont pas aussi simples ?

2/Votre écoute et votre humilité vous permettent d’adapter votre offre de service au plus près des besoins de votre audience

Ce point rejoint le premier. En tant qu’introverti, vous préférez écouter plutôt que parler. Et c’est essentiel pour tout freelance ! Il faut être en permanence à l’écoute de son audience.

Il ne suffit pas d’afficher vos services et de ne plus les faire évoluer. Vous savez vous remettre en question et vous allez donc naturellement solliciter l’avis de vos clients et de votre audience : que pensez-vous de ma dernière formation ? Avez-vous des remarques à faire ? Comment vous sentez-vous ? Tout ça est normal pour vous.

Et n’oubliez pas qu’avant de devenir un client, votre audience doit vous aimer. Si vous êtes disponible et à son écoute, c’est tout bénéf !

Aussi, en étant humble vous attirerez des clients qui vous ressemblent. Des clients qui partagent cette valeur d’humilité.

Je le vois à mon exemple.

Quand je cherche une formation, ce qui est déterminant est l’image du professionnel. Si je sens que c’est une personne qui aime beaucoup se mettre en avant, qui en fait des caisses pour tout et rien, ça ne va pas me plaire. Je vais naturellement me tourner vers des professionnels qui sont discrets, humbles et à l’écoute.

3/Votre authenticité et votre rigueur font que ce sont les clients qui vont venir à vous et non l’inverse

 

Aujourd’hui pour se démarquer des autres freelances, il faut miser sur vous. Vous devez travailler votre marque personnelle, ce qu’on appelle le personal branding. L’idée est de communiquer sur vous, votre vision, vos valeurs en plus de votre offre. Vous devez raconter des histoires et être authentique. Il ne s’agira pas de raconter des histoires fictives, mais de raconter votre histoire.

Raconter des histoires et être authentique ? Mais c’est simple pour vous qui êtes introverti ! Pourquoi est-ce simple ?

Parce que vous aimez ressasser votre journée, être attentif à vos émotions et à vos ressentis. Vous êtes imaginatif et créatif. De plus, vous n’êtes pas du genre à vous montrer plus fort que vous l’êtes. Vous savez être honnête et juste.

Enfin, votre rigueur est une véritable force. Quand on se lance en freelance, il faut savoir être rigoureux à tous les niveaux : organisation, travail, finances, etc…

La rigueur va vous permettre de tenir un blog et proposer du contenu régulier à votre audience. Vous êtes rigoureux tant sur le fond (contenu avec une valeur ajoutée) que sur la forme (régularité, un article par semaine par exemple) et c’est ça qui va faire que votre audience va devenir fidèle et se développer pour devenir des clients.

Le vendeur avec son costard qui vend en faisant du forcing, c’est terminé. Vous faites de la vente de manière subtile et non agressive, comme ce qui vous correspond !

Le networking n’est pas non plus indispensable pour commencer à vivre de son activité de freelance. La technique des cartes à distribuer le plus possible n’est pas celle qui vous correspond.

Travailler votre marque personnelle sur le web et les réseaux sociaux sera non seulement plus adaptée à votre tempérament introverti, mais aussi plus efficace.

 

4/La solitude du freelance ne vous fait pas peur

Imaginez : fini le travail en open-space, fini les dérangements permanents, les réunions qui ne servent à rien et le travail en équipe qui n’avance pas.

Ce qui effraie dans le statut de freelance, c’est la solitude. La peur de travailler tout seul, de ne plus avoir autant d’interactions sociales qu’avant.

Le freeelance passe son temps à travailler seul.

Cette peur est très présente chez les personnes extraverties et peut d’ailleurs être une cause d’abandon de leur activité freelance.

Pour vous, c’est tout le contraire !

C’est dans la solitude et le calme que vous arrivez à vous concentrer et à être le plus performant. Vous n’avez plus de stimuli externes pour plomber votre énergie.

Attention cependant à la solitude. Vous êtes certes dans votre élément, mais le risque est que vous finissiez par vous isoler et perdre tout contact avec l’extérieur.

Me concernant, c’est l’un des dangers. À force de travailler toute seule, je ne me rends pas forcément compte que je m’isole. Pour éviter cela, forcez-vous à sortir en semaine (un déjeuner avec un ami par exemple) et prêtez attention aux remarques de votre entourage qui vous alerte sur votre solitude.

En conclusion

Vous avez clairement les épaules pour devenir un freelance à succès. Vos forces sont votre :

  • Sens de l’observation et votre sensibilité
  • Écoute et votre humilité
  • Authenticité et votre rigueur
  • Goût pour le travail en solitaire

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter mon article Les 7 conseils pour se lancer en tant qu’entrepreneur quand on est introverti.

Quelles sont vos forces pour vous lancer en freelance ? Celles que j’ai mentionnées ? Ou en avez-vous d’autres ? Partagez-les-moi en commentaires, je serai ravie de vous lire !

 

PLUS DE CONTENUS ? ABONNE-TOI À LA NEWSLETTER !

Passionnée par le développement personnel, la psychologie introvertie, l’entrepreneuriat et le monde du travail, j’accompagne les jeunes actifs débutants désireux de se reconvertir et les profils introvertis à découvrir les facettes de leur personnalité et leurs modes de fonctionnement pour être plus épanouis. Je mets également en avant mon goût pour l’écriture en proposant des articles destinés à inspirer et à aider mes deux audiences.