PROGRAMME : JE TROUVE MA VOIE

🎶« Je ne veux pas travailler, je ne veux pas déjeuner, je veux seulement oublier et puis… je fume « 🎶. Je suis sûre que les paroles de cette chanson de Pink Martin, vous sont familières. Et encore plus en ce moment, où vous peinez à sortir du lit pour aller bosser.

Selon une enquête de l’AFPA, 69% des jeunes de moins de 30 ans rêvent de se reconvertir. En tête des raisons évoquées ? Un job qui ne correspond pas à leurs valeurs et/ou leurs passions, un métier qui ne correspond pas à l’idée de ce qu’ils en avaient ou encore l’envie de devenir son propre patron. Parmi les sondés, l’enquête révèle que les plus diplômés sont les plus nombreux à avoir osé franchir le cap de la reconversion. Alors pourquoi pas vous ?

Si aujourd’hui vous êtes motivé à prendre votre avenir en mains et à trouver la voie qui vous donnera enfin l’envie de vous lever le matin pour aller bosser, alors vous êtes au bon endroit !

À QUI S’ADRESSE LE PROGRAMME ?

Vous vous ennuyez dans votre job ;

Vous ne trouvez aucun sens à ce que vous faites ;

Votre job n’est pas en accord avec vos aspirations, vos envies, vos valeurs ;

Vous êtes déterminé et vous aspirez à une vie professionnelle épanouie et en accord avec votre vie et vos projets ;

Vous avez envie de changer d’emploi, de trouver votre voie, mais vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait vous plaire et vous correspondre ;

Vous êtes prêt à vous lancer dans une démarche de reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez besoin d’être accompagné, guidé, stimulé et encouragé dans ce changement.

Si vous vous reconnaissez dans l’un des cas mentionnés, je vous invite à lire le contenu de mon programme.

POURQUOI SUIVRE MON PROGRAMME ?

Vous devez sûrement vous demander pourquoi suivre mon programme et pas un autre. Cette question est tout à fait légitime et je vais vous donner les raisons.

 

  • Plus qu’un bilan de compétences, c’est un programme complet : Là où le bilan de compétences va seulement explorer la dimension professionnelle de votre personnalité, mon programme va plus loin. Il se base sur la découverte et la connaissance approfondie de soi : valeurs, besoins, motivations, aspirations, talents, envies, limites, défauts, qualités, etc.. Dans mon programme, nous faisons en sorte que ce soit votre projet professionnel qui s’adapte à vous et non pas l’inverse. De plus, pour l’avoir moi-même expérimenté, le bilan de compétences m’a menée à une reconversion qui ne me correspondait pas. J’ai alors décidé de bâtir mon propre programme à partir d’outils issus du développement personnel et en effectuant d’abord un travail d’introspection qui ne se limite pas à mes compétences professionnelles. Cette méthodologie a été payante et aujourd’hui, c’est ce que je mets en avant dans ce programme.
  • Un investissement durable, réutilisable et une véritable autonomie : Le travail que nous allons faire pour apprendre à vous connaitre vous sera utile dans l’avenir, et ce pour toutes les décisions que vous devrez prendre, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel. De plus, la méthodologie que vous aurez apprise et expérimentée est utilisable INDÉFINIMENT. Nous sommes amenés à évoluer et à vivre différentes carrières professionnelles. Si dans dix ans pour des raisons diverses et variées, vous souhaitez à nouveau changer de job, vous saurez par où commencer pour trouver vos propres réponses sans avoir besoin de faire appel à un coach.
  • Des outils et techniques issus du coaching : Tout le long de mon accompagnement, j’utilise des outils et techniques issus du coaching (questionnements, reformulations, ancrages, PNL). Ils permettent non seulement d’améliorer la connaissance de soi mais aussi de dessiner votre vision de l’avenir et de vous rendre performant.
  • Un programme qui booste la confiance en soi et qui vous fait sortir de votre zone de confort : Vous passerez par différentes émotions. Vous serez bousculé, parfois contrarié ,ému, excité, euphorique et c’est le but. Une reconversion est un changement important qui nécessite de voyager à travers soi et ce n’est pas toujours évident. Toutefois, je vous garantis que vous ne le regretterez pas.

LE PROGRAMME DANS LE DÉTAIL

BLOC 1 : Etat des lieux et définition de l’objectif

Il s’agit là de débroussailler les raisons qui vous amènent à vouloir vous reconvertir et à suivre ce programme. Pour cela, nous allons :

  • Détailler votre situation professionnelle actuelle : nous allons partir d’une description factuelle générale (vos missions, votre statut, votre entreprise, votre ancienneté, votre salaire) pour ensuite nous attarder sur vos émotions et vos ressentis.
  • Exploration de vos autres domaines de vie : votre vie personnelle, familiale, sociale et votre santé. Le but étant de déterminer votre niveau d’épanouissement et si vous vivez des difficultés qui pourraient bloquer ou freiner votre projet de reconversion.
  • Détermination de vos motivations à changer
  • Identification de votre projet de vie idéale et définition de votre objectif SMARTE.

BLOC 2 : (Re)découvrir qui vous êtes

Il est grand temps maintenant d’apprendre à vous connaitre ou à mieux vous connaitre. Cette étape d’introspection est indispensable à tout projet de reconversion professionnelle. Il est important de bien se connaître pour orienter ses choix, agir sur ses objectifs et diriger ses actions en fonction de son projet de vie. Il s’agit là de faire un véritable voyage à travers vous.

  • Détermination et prise de conscience des injonctions/schémas familiaux dans lesquels vous avez grandi et se détacher de ceux qui vous freinent dans votre démarche de changement.
  • Connaitre votre personnalité et vos modes de fonctionnement :
  • Analyse de vos valeurs, de vos besoins personnels et professionnels et de vos ressources.
  • Détermination de vos obstacles et freins pour les dépasser.

 

BLOC 3 : Bâtir son dream job

Cette troisième étape requiert de laisser aller son esprit et de se détacher de son mental. Nous allons nous affranchir des barrières mentales (suis-je capable ?) pour élargir le champ des possibles. Il s’agit là de définir le portrait de la personne que vous voulez être et de véritablement rêver son avenir pour construire un projet professionnel qui respecte votre projet de vie idéale et qui vous donnera vraiment envie de vous lever le matin. Pour cela, nous allons nous inspirer de la méthode de l’entonnoir et de la méthode de l’Ikigai.

  • Bilan de vos expériences professionnelles et de vos compétences
  • Définir la personne que vous voulez être
  • Mise en lumière de vos forces, de vos talents et de vos potentiels : savoir ce pour quoi vous êtes doué.
  • Mise en lumière de vos motivations, de vos intérêts ou de vos passions : se reconnecter à l’enfant que vous étiez et savoir ce que vous aimez.
  • Confronter vos intérêts et vos talents aux besoins du monde et au modèle économique pour faire émerger deux projets professionnels réalisables et réalistes.
  • Point sur les éventuels peurs, doutes et craintes pour les dépasser.

 

BLOC 4 : Concrétisation de votre projet professionnel

La dernière étape est le passage à l’action. Après avoir identifié deux projets qui font sens pour vous, il va falloir passer la vitesse supérieure et déterminer une stratégie.

  • Investigation des possibilités et phase d’enquête : recherche des métiers, prise de contact, mises en situations professionnelles.
  • Choix pour un projet professionnel.
  • Plan d’action avec élaboration d’un calendrier pour bien préparer son départ de l’entreprise et démarrer son projet de reconversion

LES BONUS

  • Un ebook proposant des exercices ludiques issus du coaching pour booster encore plus sa confiance en soi.
  • Un ebook offert sur comment bien préparer son départ de l’entreprise pour les salariés toujours en poste :
    • Connaître et choisir le meilleur dispositif de formation tout en gardant votre job actuel et votre rémunération;
    • Bien négocier votre départ;
    • Connaître et choisir la meilleure façon de quitter votre job et avoir droit aux allocations chômage.

CE QUE CONTIENT LE PROGRAMME

Le programme est conçu sur une durée de quatre mois. Il contient :

  • 8 séances de coaching à distance ou en présentiel sur Bordeaux de 1h30 soit 12h de coaching. Les séances sont espacées +/ou- de 15 jours 
  • Des exercices sous forme de questions, réflexions entre chaque séance
  • Des actions à réaliser pour sortir de votre zone de confort
  • Une disponibilité par mail pour répondre à toutes vos questions, pour vous remonter le moral ou pour vous féliciter
  • Des propositions de lectures qui vous seront utiles
  • Un groupe Facebook privé pour échanger avec les autres membres du programme
  • Un annuaire de professionnels de divers horizons que vous pourrez contacter pour échanger sur leurs métiers
  • Un débrief téléphonique de 30 minutes deux mois après la fin de votre coaching pour faire le point sur l’avancée de votre projet.

MA MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT

Ma méthode s’appuie sur

Ma formation de coach

Posture adaptée, outils et techniques de coaching

Mes lectures et formations

Sur le développement personnel et la reconversion professionnelle

Mon expérience de reconversion professionnelle

Ma méthode se compose de deux grands axes

80% d'accompagnement en posture coach

Je ne conseille pas et je n’influence pas le client. Lui seul a les réponses à ses questions. Je le guide seulement à trouver ses réponses par les outils de coaching

}

20% d'accompagnement en posture conseil

Pour l’étape 4 relative à la préparation du départ de l’entreprise où j’utiliserai mes compétences de juriste, pour la recherche des métiers je conseillerai le client sur des plateformes, sur des outils utiles à la recherche et sur les dispositifs de mise en situation dont il pourra bénéficier.

TARIF PROGRAMME COMPLET : 800 € TTC

(Soit 200€ par mois pour un programme de 4 mois)

Aujourd’hui, qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? Investir 800€ dans un petit bijou i-tech ou investir 800€ sur moi et mon avenir ?

TARIF COACHING À LA SÉANCE : 100 €

Pour ceux qui considèrent ne pas avoir besoin d’être accompagné sur toutes les étapes du programme ou tout simplement pour ceux qui préfèrent être libres de stopper le coaching quand bon leur semble, la formule à la séance est faites pour vous.

BÉNÉFICIEZ D’UN APPEL GRATUIT DE 30 MIN

  • Pour faire connaissance 🙋‍♀️
  • Me poser toutes les questions que vous souhaitez ⁉
  • Pour s’assurer que le programme est fait pour vous 🚀
  • Pour être certain que le feeling passe entre nous 🤗

Pour cela, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous

FAQ

Quand puis-je démarrer le programme ?

Dès que vous le souhaitez. Nous convenons ensemble d’une date de démarrage qui vous convient et hop c’est parti !

Les séances de coaching doivent-elles être obligatoirement espacées de 15 jours ?

Non. Nous établissons ensemble au moment de votre inscription le calendrier des séances de coaching. L’idéal est en effet de garder un rythme de 15 jours entre chaque séance, mais nous pourrons espacer ou rapprocher une ou deux séances en fonction de vos disponibilités.

Si je suis absent à une séance de coaching, est-ce que je la perds ?

Non. Il peut arriver que vous ayez un impératif qui ne soit pas nécessairement de votre fait. Dans ce cas, vous me prévenez et nous décalerons la séance de coaching qui était initialement prévue. Pour le bon déroulé du programme et de votre avancée, l’annulation des séances de coaching doit demeurer occasionnelle.

Puis-je régler le montant du programme en plusieurs fois ?

Oui, c’est possible en deux ou trois fois. Dans ce cas, il faudra me le signaler au démarrage du programme pour que nous puissions échelonner vos paiements.

À la fin du programme, puis-je continuer à être accompagné ?

Oui. Dans ce cas, l’accompagnement se fera à la séance. Une séance de coaching se déroule sur 1h30 pour un tarif de 100€.